Atelier modelage


 

Dans ses  toutes premières manifestation créatrices, l' homme a sans doute utilisé l argile brute comme substrat.
L'empreinte  de ses pas dans le sol glaiseux lui ont apprit combien ce matériau se prêtait bien au modelage , il s en est enduit le corps , à des fins décoratives ou protectrices es crânes des ancêtres ont été recouverts d une fine couche d argile comme une peau de substitution afin de garder l illusion de la vie. Fortement associée au, corps, cette matière devait inévitablement devenir le matériau de prédilection de ceux qui  avaient pour fonction de représenter la forme humaine. C'est pourquoi la création d œuvres en terre cuite est une activité porteuse de sens cachés:

par ce qu'elle touche à de nombreux symboles. La matière première argile -le limon-, est assimilée aux principes générateur de la nature, de la déesse terre sont issues toutes formes de vies; elle est le grand réceptacle, la grande matrice.
Ce n est pas pour rien si les première représentations en argile ont été justement des déesses mères, des venus stéatopyges, symboles de fécondité et de renouveau. De nombreux mythes fondateurs voient dans l homme un modelage d argile auquel le créateur a insufflé la vie. Le nom ''Adam '' est probablement dérivé du mot adamah qui veut dire en hébreu ''terre'' Dans sa conception même, l art de la céramique est symbole d harmonie, car il fait appel aux quatre éléments fondamentaux; la terre, l'eau, l'air, le feu. La terre fournit l élément de base ,d origine minérale; l argile. L eau est le médium qui confère à l argile sa malléabilité, elle n intervient au moment de la création, son destin étant de disparaître pour permettre a la forme de se fixer Le mélange de ces deux éléments peut être assimilé à une fécondation ,la terre étant le principe féminin réceptif et l eau le principe masculinité auquel la création a lieu. L air  favorise l élimination de l eau ,par la lente opération de séchage . Le feu va opérer une transmutation spectaculaire du matériau d origine en lui conférant de nouvelles propriétés; la dureté, la résistance l eau, un changement de coloration et d aspect, de nouvelles propriétés sonores. La transformation subie est irréversible
                 

 Philippe CLERIN

 

 

 

 

Horaires

Mardi Mercredi

Jeudi

Sculpture/modelage  Adultes 
De 15h à 18h

De 18h à 21h

 

Modelage Enfants  
De 15h à 17h

Sculpture/Modelage
Adultes   
De 18h à 21h
 

Sculpture/Modelage Adultes 
De 15h à 18h

De 18h à 21h

 

 

 

 


 

Association Terre d'art et d'argile - 92,  Avenue de la poterie
33170 Gradignan - Tel : 05 56 87 10 84

©Tous droits réservés 2008 | Plan du site | Mentions légales | Admin | webmail | Référencement  |  Conception E2mA